Le mag

Une approche multidisciplinaire du traitement d’un cas complexe : procédures analogiques et numériques

Le cas clinique que nous présentons ici concerne une jeune fille de 25 ans qui a subi un accident de voiture extrêmement grave dans lequel elle a été la seule survivante sur 4 passagers du même âge. 

Elle a été immédiatement conduite dans un service de premiers secours/chirurgie d’urgence et d’ORL le 14 mai 2014 dans lequel, suite aux examens cliniques et radiographiques, les lésions suivantes ont été diagnostiquées :

1) fracture de la rate ;

2) traumatisme toracique sévère mais heureusement sans fracture des côtes ;

3) fractures exposées du cubitus droit et du radium ;

4) fractures multiples du squelette maxillo-facial, incluant : a) l’orbite droite, les os nasaux, le contrefort et l’arcade zygomatiques, l’os maxillaire (y compris la perte des dents 14-13-12-11 et de l’os alvéolaire correspondant , et le palais. Le maxillaire et le zygoma étaient fortement déplacés vers le haut et vers l’extérieur.

4) fracture multifocale de la mandibule avec exposition de l’os mandibulaire entre les dents 43 et 42 ;

5) plaies contusionnées/lacérées de la lèvre supérieure et inférieure et de la peau du visage.

Elle a été immédiatement placée sous anesthésie générale et a subi les procédures suivantes :

1) trachéotomie ;

2) splénectomie totale

3) réduction et fixation des fractures ulnaires et radiales de l’avant-bras droit ;

3) réduction et stabilisation « ouverte » par approche intra-orale des fractures maxillaires, zygomatiques, nasales, et stabilisation avec des mini-plaques et vis en titane.

4) réduction ouverte et stabilisation des fractures mandibulaires et fixation avec des miniplaques et des vis en titane.

En raison de la perte osseuse importante tant au niveau du maxillaire que de la mandibule, les chirurgiens ont déclaré qu’ils n’étaient pas capables de repositionner correctement le maxillaire, le zygoma et la mandibule, mais seulement leur stabilisation.

La récupération postopératoire a été favorable quant à l’état de santé général et la patiente est sortie le 9 juin 2014.

Une fois guéri, cependant, le patient présentait des séquelles évidentes d’une mauvaise réparation du squelette facial entraînant une perte complète de l’occlusion du côté droit, en raison du déplacement crânien et buccal du complexe zygomatique-maxillaire et du déplacement lingual de l’hémimandibule droit associé au déplacement crânien et buccal du complexe zygomatique-maxillaire. formation d’une pseudo-arthrose entre les dents 43-42 qui étaient mobiles, nécrotiques et perdues.

Les chirurgiens qui ont opéré les patients en premier n’ont pas réussi à trouver une solution pour rétablir la situation pré-traumatique et le patient a été envoyé pour réévaluation chez un autre chirurgien maxillo-facial à Milan, en Italie (Prof. Matteo Chiapasco) pour évaluer les solutions possibles. .

L’évaluation clinique et l’évaluation radiographique avec une radiographie panoramique et un scanner incluant l’ensemble du squelette maxillo-facial ont montré une cranialisation et un déplacement buccal de l’émimaxillaire droit incluant les dents 17-16-15 en association avec une perte osseuse importante de l’os maxillaire dans la région. des dents avulsées 14-1-3-12-11.

La mandibule droite semblait médialisée, avec une inclinaison linguale de la dentition résiduelle et un « marche » pertinent entre la dent 43 et la dent 42 (toutes deux mobiles et perdues) était présent.

En outre, une asymétrie faciale avec rétrusion du maxillaire droit, déviation de la ligne médiane mandibulaire, de nombreuses cicatrices du visage et du cou et une perte de morphologie de la lèvre droite due à une mauvaise suture du muscle orbiculaire était évidente.

Les demandes des patients étaient les suivantes :

1) restauration d’une dentition manquante avec des prothèses fixes sur implants ;

2) correction de l’occlusion perdue ;

3) Correction de l’asymétrie faciale.

4) élimination du défaut de la lèvre supérieure droite

La situation clinique rendait cependant impossible une rééducation immédiate avec des prothèses implanto-portées, à la fois en raison de la perte osseuse importante au niveau du maxillaire et de la mandibule, et en raison de la perte totale de la relation inter-xillaire correcte du côté droit.

Share This Post